Si l’humidité sur un mur apporte tout d’abord des désagréments esthétiques, à long terme, elle peut causer des dommages structurels sur la maison et peut engendrer des problèmes d’insalubrité avec des répercussions sur la santé des occupants. Un mur humide se reconnaît à des traces noires ou blanches, des auréoles, des cloques ou encore des efflorescences (et/ou salpêtre). Quelle qu’en soit la cause, traiter les murs où de l’humidité apparaît est indispensable. Tour d’horizon sur les différents traitements pour assainir un mur humide.
Il est important d’assainir un mur humide dès la découverte de l’un des signes évoqués en introduction.
La première chose à faire est d’identifier la cause de cette humidité.
Un mur humide peut venir de plusieurs causes :
Une fois la cause identifiée, il est primordial de faire intervenir les professionnels les plus adaptés.
Contacter un professionnel dès les premiers signes fait gagner du temps sur le diagnostic et sur le bon traitement à mettre en place avant qu’il ne soit trop tard.
Les référents techniques du Groupe Berkem sont là pour aider à toutes les étapes :
Le traitement par injection longue durée avec XILIX® BLOCKAQUA – XILIX® BLOCKAQUA C, XILIX® BLOCKAQUA CREAM pourra être préconisé dans le cas de remontées capillaires. Il permet la création d’une barrière continue sur la totalité du mur, même si le mur est gorgé d’eau, et sur une seule face. XILIX® BLOCKAQUA est à destination des professionnels, à base de résine silane/siloxane, qui réagit chimiquement avec la matrice de silicate et le matériau de construction. Les particules hydrophobes du silane/siloxane s’orientent alors à l’intérieur du réseau capillaire du mur et créent ainsi une action hydrophobe qui va chasser définitivement l’eau des capillaires.
Le traitement se diffuse homogènement quel que soit le taux d’humidité. Une seule application est nécessaire pour être efficace sur toute la durée de vie des matériaux.