La transition vers l’usage de matériaux plus respectueux de l’environnement et plus durables est un enjeu majeur pour le secteur de la construction. Les matériaux isolants biosourcés, tels que le bois, la paille, le chanvre ou encore le coton s’inscrivent parfaitement dans une démarche d’éco-construction et révèlent des performances similaires aux matériaux synthétiques. Toutefois, le principal facteur de dégradation de ces matériaux naturels, lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’isolants, reste l’humidité. Il s’agit de la principale cause d’apparition de moisissures et de champignons qui, à terme, altèrent et dégradent le matériau et donc ses performances isolantes. Un traitement est donc nécessaire pour les protéger et les faire durer dans le temps. Deux exemples seront détaillés dans cet article : le chanvre et l’ouate de cellulose.
Cultivé depuis des siècles, le chanvre est un matériau écologique, résistant et durable qui a su se faire une place de choix dans le domaine de la construction. Utilisé dans les secteurs de l’éco-construction et de l’isolation naturelle, les fibres de chanvre sont reconnues comme une excellente alternative aux isolants synthétiques.
Isolant naturel performant, le chanvre ne nécessite que très peu d’eau pour sa croissance. Il ne dégage aucune toxine nocive, et sa culture se réalise sans OGM, ni pesticide. Les avantages liés à l’utilisation du chanvre sont nombreux :
Commercialisé en vrac, en panneau ou en rouleau, le chanvre peut être utilisé pour l’isolation des combles, des planchers et des cloisons.
La ouate de cellulose est convoitée pour son prix attractif et ses propriétés, elle est au même titre que le chanvre, un excellent substitut aux isolants synthétiques.
La ouate de cellulose est issue du recyclage de papiers journaux. D’abord broyés, puis défibrés et enfin mélangés avec du sel de bore, le résultat de ce procédé donne la ouate de cellulose. En plus d’être un matériau renouvelable, son utilisation pour l’isolation possède plusieurs avantages :
Commercialisée en vrac ou en panneau, la ouate de cellulose est recommandée pour l’isolation des murs, des sols, des toitures et des combles.
Bien qu’ils possèdent de nombreux avantages, la ouate de cellulose et le chanvre nécessitent des traitements spécifiques pour pérenniser la qualité de l’isolation. Utilisés en tant qu’isolants, ils sont facilement exposés à l’humidité, facteur propice à l’apparition de champignons et de moisissures. Un traitement fongicide est alors indispensable pour protéger ces matériaux renouvelables.
Groupe Berkem, expert en traitement des matériaux, reconnu des industriels et des professionnels, a développé la technologie SYNERKEM® composée de suractivateurs végétaux qui boostent les propriétés antifongiques des substances actives, et réduisent la teneur en biocides conventionnels. Cette technologie innovante a permis à Groupe Berkem d’offrir aux fabricants d’isolants biosourcés une solution spécifiquement adaptée et performante : AXIL® 6110K. Ce produit fongicide améliore les performances et la résistance des matériaux d’isolation biosourcés face au développement des moisissures.
Grâce aux différents tests menés par les laboratoires de R&D de Groupe Berkem, il est démontré que la solution végétale SYNERKEM® permet de garantir un haut niveau de durabilité des fibres de chanvre. Les extraits polyphénoliques utilisés permettent de diminuer l’usage de substances actives conventionnelles tout en évitant l’apparition de champignons contrairement aux polyphénols commerciaux standards :
Pour protéger la ouate de cellulose, un traitement avec du sel de bore est nécessaire pour assurer une protection complète insecticide, fongicide et ignifuge. Toutefois, le sel de bore n’est pas une substance inoffensive. Le secteur de la construction est en recherche d’alternatives plus respectueuses de l’environnement et moins toxiques. C’est pourquoi Groupe Berkem a testé sa technologie Synerkem® pour prévenir la croissance fongique sans sel de bore dans les isolants composés de ouate de cellulose. Des fibres de cellulose traitées avec une microémulsion biosourcée formulée avec la technologie Synerkem® ont permis de confirmer que le booster végétal s’impose comme une alternative plus naturelle et efficace.
Grâce à son action, la technologie SYNERKEM® s’inscrit parfaitement dans les objectifs environnementaux et de performance recherchés par les industriels de la construction. Elle améliore la performance des substances actives synthétiques par l’ajout de boosters végétaux. Ainsi, Groupe Berkem offre, avec sa technologie Synerkem®, une alternative aux produits biocides conventionnels actuellement disponibles sur les marchés de la Construction & Matériaux et de l’Hygiène & Protection, tout en améliorant leur performance.