Les façades des habitations sont directement impactées par les aléas climatiques à l’origine de la prolifération des champignons, des algues et des lichens. Toutes les façades d’une même construction ne sont toutefois pas touchées de la même façon : en effet, l’absence de soleil et l’exposition au vent et à la pluie sont des facteurs aggravants. Il convient d’entretenir une façade régulièrement.
Les matériaux utilisés pour protéger une façade peuvent être variés : enduit, crépis, bardage bois … Certains d’entre eux sont traités contre le développement d’agents biologiques en amont de l’installation.
En revanche, au bout de quelques années, l’efficacité des produits fongicides s’estompent, et les micro-organismes peuvent se développer sous l’effet des variations météorologiques.
Si visuellement la façade présente des traces vertes, rouges, jaunes, brunes, des taches blanches ou noires, il est temps de proposer le nettoyage et le traitement de la façade.
Les conséquences d’une façade non traitée sont multiples : dégâts esthétiques, décollement de la peinture, du revêtement et par conséquent, une protection moins efficace contre l’humidité et les infiltrations. Celles-ci peuvent ensuite fragiliser la structure de l’habitation, entraîner une possible déperdition thermique et avoir un effet sur la santé des habitants.
Il est recommandé de traiter les murs extérieurs par temps sec, le printemps et l’été étant les deux saisons les plus adaptées.
En arrivant chez votre client, la première étape est d’analyser la situation et de déterminer quelle est la cause des dégâts visuels sur la façade :
Dans tous les cas, l’action de l’humidité, de la pollution et de la non-luminosité ont un effet sur le développement des micro-organismes.
En fonction de votre diagnostic, il conviendra de proposer aux propriétaires le traitement curatif adapté aux façades.
En pierres de taille, à la chaux ou en enduit ciment, la première étape est toujours de nettoyer la surface. Pour cela, il est conseillé de brosser avant de nettoyer avec des détergents pour désincruster algues, lichens et champignons.
Un nettoyeur à haute pression n’est pas déconseillé mais doit être utilisé avec parcimonie. En effet, la pression peut abîmer le revêtement de la façade qui perdra en étanchéité. Dans le cas d’un mur très encrassé, des techniques comme le gommage, le sablage… peuvent être nécessaires pour désincruster en profondeur.
XILIX Nettoyant Surpuissant redonne aux façades leur aspect d’origine. Le produit s’applique à l’aide d’un pulvérisateur. A l’aide d’une brosse, l’applicateur décape efficacement les résidus d’origine organique, nettoie en profondeur, remet à nue le support. De plus, XILIX Nettoyant Surpuissant répond à la norme NF 438 établissant les critères d’efficacité pour l’attribution du label écologique national NF Environnement dédié aux produits de nettoyage.
Une fois la surface propre et nettoyée, vous pouvez (ou un autre prestataire) réparer ce qui a été abimé par les champignons ou les algues et lichens sur la façade.
Ensuite, il convient de traiter la façade avec des fongicides et algicides à l’aide d’un pulvérisateur, d’un pinceau ou d’un rouleau en une ou plusieurs applications.
XILIX EXPERT AF-C est un fongicide algicide à diluer qui élimine durablement les lichens et algues présents sur les façades. Le produit a une action rémanente qui se réactive par l’humidité du support.
Les produits Groupe Berkem sont sans acide, ni produit chloré, ni soude caustique. Ils préservent également les matériaux, ne dégradant pas la qualité des supports.
L’application en finition d’un produit imperméabilisant permettra de compléter le traitement.