Le bois est l’un des matériaux de construction les plus tendances. Parquets, lambris, lames de terrasse et bardage sont devenus des incontournables de l’aménagement et de la construction par son aspect naturel et son rendu chaleureux. Mais comment améliorer ses performances de réaction au feu ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces ?
Le bois brut ne peut en aucun cas être ininflammable mais contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas le matériau le plus inflammable. Suivant son épaisseur, le bardage bois se trouve naturellement entre les classes D-s2, d0 et D-s2, d2.
Les bois résineux, durs ou avec peu d’humidité, s’enflamment plus que les bois feuillus de plus de 14mm.
Le Yakisugi (ou Shou-Sugi-Ban) est une technique qui consiste à carboniser la surface du bardage bois pour le protéger du feu. En effet, la carbonisation de la face visible du bardage le rend imputrescible et résistant aux champignons et insectes xylophages.
Le bois de prédilection pour le yakisugi est le cèdre, de nature très résistant et qui craint peu la pourriture. En Europe, il peut être utilisé sur le cyprès, l’épicéa ou encore le mélèze.
L’inconvénient de cette technique réside dans le fait que l’aspect du bois sera toujours carbonisé. Il peut être brossé, mais cela laisse peu de place à plus de fantaisies au niveau des couleurs pour les scieries et industriels qui utilisent ce procédé.
De plus, le travail sur chaque lame de bardage est plus coûteux pour le yakisugi qu’un traitement ignifuge plus classique.
Pour améliorer la réaction au feu d’un bois, il existe deux techniques pour ignifuger le bardage bois : le traitement en surface ou le traitement par pénétration.
Les produits ignifuges de surface se trouvent sous forme de vernis ou peinture. Ils résistent à l’inflammabilité de deux manières :
Pour ignifuger du bois d’extérieur en profondeur, il existe également deux techniques :
Il est désormais possible d’ignifuger son bois en profondeur grâce à un produit plus respectueux de l’environnement au PH neutre, à base d’eau et prêt à l’emploi.
Groupe Berkem a développé une nouvelle formule de produit ignifuge destiné au bois de construction dont le bardage bois. Il s’applique par imprégnation en autoclave sous vide et pression et il est adapté au bois d’intérieur comme extérieur.
Ce produit ne contient pas de composés organiques volatils (COV), ce qui permet une meilleure protection de la santé des populations qui auront un contact avec le bois de construction traité, de la scierie au client final en passant par le poseur.