Professionnels du bâtiment et de la construction, les Euroclasses ne doivent pas vous être inconnues : c’est le système de classement européen pour évaluer la réaction au feu d’un produit. Mais comment décrypter cette classification et pourquoi est-ce important de choisir les bons produits ignifuges pour améliorer la classification des bois de construction ?
La réaction au feu ne doit pas être confondue avec la résistance au feu :
Avec les Euroclasses, on détermine donc si le produit aura un rôle dans la propagation du feu et si oui, à quel niveau.
La France et l’Union Européenne s’accordent sur le fait que les ouvrages de construction doivent limiter l’extension du feu à des ouvrages voisins en cas d’incendie.
La France utilisait jusqu’à peu un classement M (M1, M2, M3, M4 et M5…) qui reste employé pour une minorité de produits tels que l’ameublement.
Pour savoir quelle est la classification d’un matériau de construction, des essais sont conduits selon la norme EN-13501-1 par des laboratoires indépendants, notamment avec le SBI (Single Burning Item). Cet essai détermine la performance de réaction au feu d’un matériau exposé à une seule source de chaleur.
En fonction des tests, les matériaux obtiennent une classification définie selon plusieurs critères.
Les matériaux de construction comme le bardage, la charpente ou les panneaux CLT (bois lamellé croisé) sont logiquement inflammables du fait de leur matière première : le bois. Ils doivent respecter certaines exigences en fonction de leur utilité, détaillées dans l’arrêté du 21 novembre 2002.
Par exemple, le bardage bois et les matériaux dédiés aux façades sont soumis aux exigences de la classe de résistance au feu suivantes :
Il existe néanmoins des techniques pour protéger le bois et améliorer les performances de réaction et résistance au feu.
Les produits intumescents forment une « meringue » au contact du feu et permettent de conserver les propriétés du matériau.
Les produits ignifuges qui, bien appliqués par des professionnels influencent la carbonisation du bois en modifiant sa structure et ralentit le démarrage du feu.
Ainsi, le produit ignifuge écologique du Groupe Berkem destiné au bois extérieur et intérieur, a obtenu un résultat jusqu’à B-S1,d0 (suivant l’application) au SBI sur des lames de bardage horizontales en pin sylvestre de 22mm d’épaisseur par imprégnation sous pression en autoclave.
Pour en savoir plus sur les produits ignifuges Groupe Berkem, consultez la gamme AXIL, en traitement préventif dédiés aux industriels du bois.