Depuis plus de 60 ans, le Groupe Berkem conçoit pour ses clients des résines alkydes à forte valeur ajoutée, adaptée aux exigences des fabricants de peintures glycérophtaliques. Particulièrement appréciées par les professionnels des secteurs du bâtiment, du bois et de l’industrie, nos résines alkydes s’appuient sur un large choix de matières premières de qualité capable de répondre aux différents critères d’utilisation.
Mais concrètement, savez-vous vraiment de quoi se compose la résine alkyde ? Connaissez-vous ses avantages et ses différents domaines d’application ?
Groupe Berkem lève le voile pour vous sur cette solution innovante !
Créée à partir d’une réaction de polycondensation entre des polyalcools et des acides dibasiques, la résine alkyde est par la suite modifiée avec des acides d’huile ou gras.
Si le terme « alkyde » provient de « l’alcool » et de « l’anhydride », la partie « polyester » dans la résine alkyde confère à la résine ses propriétés rigides. L’huile ou les acides gras jouent quant à eux un rôle essentiel sur la flexibilité, l’adhésion, la compatibilité pigmentaire et la solubilité avec les solvants.
Aujourd’hui, cette résine polyester modifiée est largement utilisée dans le secteur du bâtiment, du bois et de l’industrie en tant que liant pour peinture et vernis. Grâce à ses propriétés, l’utilisation de résine alkyde dans la composition des peintures permet à la fois d’optimiser la performance du produit et de parfaire les finitions.
Vous avez une idée plus précise de ce qu’est une résine alkyde ? Poursuivons maintenant avec les différents avantages de ce liant lorsqu’il est utilisé dans la composition de vos peintures et vernis :
De plus en plus, la résine alkyde s’utilise dans de nombreux domaines d’application dont les principaux sont :